Forum test pour m'entraîner
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 fichefff

Aller en bas 
AuteurMessage
Murania
Admin
Murania


Messages : 12
Date d'inscription : 24/12/2014

fichefff Empty
MessageSujet: fichefff   fichefff EmptySam 14 Mar - 10:11

Le Requin-renard commun


Photo req renard
Nom latin : Alopias vulpinus
Classe : Chondrichthyes
Famille : alopiidés

Poids : 230kg
Taille : 5m de long
Longévité : 15 ans
Régime : Herbivore
Vulnérable

Général :

Le record de longueur confirmé pour ce requin est de 5,7 m, tandis que la longueur maximale possible peut-être 6.1 à 6.5 m.
Le spécimen le plus lourd connu est une femelle de 4,8 m qui pesait 510 kg.
Le requin-renard commun est un animal gourmand et sa malice est réputée lorsqu'il se met en chasse. Son surnom de renard des mers lui vient du fait qu'il est très rusé.
La principale menace pour le requin-renard commun est la pêche industrielle.

Description :

Le requin-renard commun est un requin assez robuste avec un tronc en forme de torpille et une courte tête large.  Les yeux sont modérément grands.

La petite bouche est arquée et a des sillons dans les coins. Les dents sont petites, triangulaires, à bord lisse, sans cuspides latérales. Il a 32-53 rangées de dents inférieures et 25-50 rangées de dents supérieures. Les cinq paires de fentes branchiales sont courtes.

Les longues nageoires pectorales sont en forme de faucille et se terminent en pointe. Les nageoires dorsale et anale deuxième sont minuscules. Le lobe supérieur de la queue est très allongé, ce qui est caractéristique des requins-renards, il mesure à peu près autant que le reste du requin.

Cette espèce est gris métallique, de plus en plus bleuâtre sur les flancs. Le dessous est blanc, qui s'étend sur la base des nageoires pectorales et pelviennes. La ligne de rencontre entre la coloration dorsale et ventrale est souvent irrégulière. Le requin-renard commun est la plus grande espèce de requin-renard, il peut communément atteindre 5 m de long pour un poids de 230 kg.

Localisation :

Son aire de répartition s'étend dans toutes les eaux tropicales et tempérées froides du globe. Au nord, son territoire s'arrête à partir du début de l'océan glaciale arctique. Il vit dans les eaux continentales et en pleine mer, bien qu'il soit plus présent à proximité des terres. Ils peuvent cependant descendre à près de 500 m de profondeur.

Carte

Mode de vie :

Le requin-renard commun est un animal carnivore car son alimentation est essentiellement composée de poissons osseux (97%). Il attaque plutôt les poissons vivant en banc (maquereaux, hareng...). Il mange aussi des calmars ainsi que d'autres mollusques.
Le requin-renard attaque en groupe d’environ quatre individus en rassemblant ses proies en banc compact à l'aide de leur queue. Le long lobe de sa queue lui sert d'arme pour assommer ses proies.

Il s'agit d'un animal vivipare. Il se reproduit un peu partout sur son aire de répartition. L'accouplement a généralement lieu en été entre juillet et août. Avant l’accouplement, le mâle fait des nages synchronisées et mordille la femelle. Pour l’accouplement, le mâle saisit la femelle par la mâchoire pour la maintenir en place pendant la fécondation.
Le requin-renard commun atteint sa maturité sexuelle entre l'âge de sept et treize ans pour les mâles et entre huit et quatorze ans pour les femelles. La période de gestation est de l'ordre de neuf mois, après quoi la femelle donne naissance à une portée composée de deux à quatre petits.

Les nouveau-nés mesurent généralement entre 1,14 et 1,60 m à la naissance pour un poids d'environ 6 kg. Ils grandissent d'environ 50 cm par an en sachant que les adultes grandissent de 10 cm par an. L'espérance de vie pour un requin-renard commun est de quinze ans en moyenne mais elle peut aller jusqu'à environ quarante ans.


Fiche de Murania
Revenir en haut Aller en bas
https://codage-training.kanak.fr
 
fichefff
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Codage Training :: tot sur nat :: La Faune :: La Bibliothèque-
Sauter vers: